samedi 28 mai 2016

La marche nordique au Trail des pyramides noires

Dans le cadre du Trail des pyramides noires, un 22 kms marche nordique était organisé.
10 licenciés de l'étoile ont pris le Départ de Aquaterra d'henin beaumont au site du 9/9bis d'Oignies.

Au départ, bon pied bon œil !
Nos deux compétiteurs (Maryline et Olivier Stoupy) ont réalisé un très honorable temps : 3eme /100 pour Maryline en 3h11'50 et 1ère féminine toutes catégories , 10eme pour Olivier et 1er V2M.
Bravo, j'espère qu'ils adhéreront au MNT pour accéder au championnat de France et représenter l’Étoile, ils en ont les capacités. Pour les huit autres, ils ont tous été remarqués pour leur technique (la spécificité de l’Étoile, c'est les terrils !!!) et ont conseillé d'autres pratiquants habitués du terrain plat lors des descentes et montées de nos pyramides noires.
                                                                                                  Jacques Dehem
 

dimanche 22 mai 2016

Interclubs 2016, record battu !

Les interclubs, baromètre annuel de la vitalité d'une association athlétique, qui permet de classer les clubs entre eux, de comparer les uns aux autres, de mesurer une fois par an l'évolution en terme de performances... Voilà une échéance primordiale à laquelle l’Étoile a brillamment participé cette année encore.

Interclubs pluvieux, interclubs heureux !

Lionel Carpentier, manager général de l'équipe en compagnie de l'inaltérable Zénon Turbanski, résume en quelques lignes la longue journée pluvieuse du deuxième tour :

"Merci à tous les athlètes pour cette magnifique performance. J'avais misé sur 44000 points, vous avez fait encore mieux, bravo! 44253 pts est le nouveau record de l’Étoile Oignies.
Les interclubs restent encore et toujours un grand moment de complicité entre des athlètes qui se connaissent peu ou pas au départ de la compétition et qui, grâce à cette cause commune, créent des liens et vont au bout de l'effort pour leur équipe. C'était encore une fois super aujourd'hui, tout le monde s'est accordé à le dire.
Que du bonheur, ces relais qui ponctuent une compétition réussie ! Voilà, je joins à mon ressenti les résultats que vous ne manquerez pas de parcourir. "

Tous les résultats ici et les résultats de l’Étoile
Les photos bientôt...


Féru de statistiques et d'histoire sportive, Didier Konarkowski livre son analyse via l’association Arheo (Association de Recherche et d'Histoire sur l'Etoile Oignies) :


l’Étoile (mixte) réalise son meilleur total depuis 2004 avec 44253 pts , augmentant de 1548 pts le total du 1er tour et ce malgré encore un 0 chez les filles et une météo apparemment plus que capricieuse.
L’Étoile termine à la 6e place (/8) de la nationale 2A mais les clubs devant sont soit des ententes, soit des clubs avec filiation.

Le total féminin (21055) est également le meilleur total depuis 2004 (dommage, le 0 en hauteur enlève environ 400pts, mais c'est aussi ça l'athlé).

Le total masculin (23194) est le 2e meilleur total des 14 dernières années (soit 28 interclubs!), le meilleur ayant été réalisé au 2e tour 2015 (23449).

Les interclubs, c'est 35 épreuves individuelles (17f+18m), 70 performances et 4 relais.

16 concurrents par épreuves individuelles et 8 dans les relais

Les stellistes ont réussi à 37% des cas à se placer dans les 8 premiers, 2 victoires en relais féminins; 2 places de 2e et une place de 3e.

Les cadets/cadettes représentent 40% des perfs, les cad/jun 59% et les cad/jun/esp 80%
Les seniors/vétérans = 20% des perfs.

Les athlètes 1 ont fait mieux qu'au 1er tour, (+ 574pts).
Les athlètes 2 ont fait mieux qu 'au 1er tour (+ 974 pts).
Surtout l'écart entre Ath1 et ath2 a diminué au 2e tour (+3642 contre 4042 )

Amandine Daubresse et Quentin Cambier réalisent le meilleur total dans chaque interclub.
Le tableau statistique est disponible

Pour conclure, j'ajouterai que cette année a vu l'arrivée de 7 cadet(te)s issus de notre école d'athlétisme, voilà qui devrait ravir les entraineurs formateurs de notre grand petit club !

mercredi 18 mai 2016

Les poussins aux olympiades

Ce samedi 14 mai, ont eu lieu, à Biache Saint-Waast les 4èmes olympiades, épreuve type Kids-athlé rassemblant au stade Emile Huré plus de 350 jeunes venus de tous les horizons du Pas-de-Calais.


Le temps plus que frisquet n'a pas rebuté les 40 athlètes de l’Étoile et leurs accompagnateurs. Après la présentation des équipes réunies sous le drapeau d'un pays, les équipes se sont affrontées dans un climat de franche convivialité.
Plus que les résultats non connus à ce jour, il faut souligner la volonté du Comité Départemental de rassembler sur une même demi-journée l'ensemble des clubs du département.
A l'issue des épreuves, après un goûter bien mérité, chacun s'en est retourné la tête remplie de souvenirs exaltants.
Et comme écrit au dos du maillot dont étaient revêtus les jeunes athlètes : "L'athlé, c'est le pied !".

                                                                                                                                          JEAN

dimanche 1 mai 2016

Les championnats départementaux d’Épreuves Combinées Benjamins

Les championnats départementaux d’Épreuves Combinées Benjamins de Calais, ont été un bon indicateur de forme pour les stellistes de Oignies. Le soleil était au rendez vous, sur la citadelle, avec un vent frais du large.



# Hugo manque de réussite sur le 50H avec une chute sur la dernière haies. Il avait sa place sur le podium du Quadrathlon. Il termine 9eme avec 85pts. (Hautr : 1,30m, Disq: 15,21m, 1000m: 3'34''24, 50H: 11''30)

# Camille n'a pu défendre ses chances. Une contracture à la cuisse s'est réveillée sur les haies. Avec beaucoup de sagesse et pour préserver le reste de la saison, elle a préféré déclaré forfait sur le 1000m. Camille termine avec 50pts. (Hautr : 1,12m, Jav: 10,09m, 50H: 10''70) # Élise a réalise un bon championnats et se classe 5eme avec 81pts. Elle maîtrise la perte de sa chaussure au départ du 1000m avec beaucoup de détermination et de volonté. (Hautr : 1,21m, Jav: 16,65m, 1000m: 3'46''45, 50H: 9''32) Bravo aux trois sociétaires de l’Étoile et bonne saison estivale avec la section Benjamine. L' encadrement.
                                                     Pierre Quenson